Méthode ACFM

 

Contrôle surfacique avec la Méthode ACFM (Alternating Current Field Measurement)

ACFM

Qu’est-ce que la méthode ACFM ?

L’ACFM (Alternative Courant Field Measurement) est une méthode de Contrôle Non Destructif (CND) qui permet de déceler d’éventuelles fissures de fatigue et d’en connaître les dimensions (longueur et profondeur). Cette technique se présente comme une alternative à la magnétoscopie et peut être réalisée sur tous types de métaux (aluminium, acier, inox…).

Méthode ACFM : comment ça marche ?

Lors d’une inspection par ACFM, on génère un courant électrique uniforme à la surface de la pièce à analyser. La présence d’un défaut débouchant va entraîner une distorsion du champ magnétique qui est enregistrée et analysée par un logiciel. Les tracés obtenus permettent ainsi de connaître avec précision la longueur et la profondeur du défaut. Rapide et facile à mettre en œuvre, l’ACFM permet d’anticiper et de corriger d’éventuelles défaillances afin de garantir au mieux la sécurité des équipements et structures.

Quels sont les domaines d’application de la méthode ACFM ?

L’ACFM permet de contrôler l’intégrité des soudures sur tous types de structures ferromagnétiques : réservoirs de stockage, grues, manèges de parcs d’attractions, portiques… Elle est notamment utilisée dans le cadre d’opérations de maintenance réalisées sur des structures plus imposantes, notamment dans les secteurs maritimes (navires, sous-marins…) et ferroviaires (voitures de TGV, RER…).

Les avantages de la méthode ACFM 

Le contrôle par ACFM présente de nombreux avantages :

  • Pas de préparation préalable de la surface : l’ACFM permet de repérer des discontinuités superficielles à travers des surfaces peintes ou autres revêtements non conducteurs jusqu’à 3 mm d’épaisseur : rouille, calamine ou peinture n’ont pas d’impact sur la qualité de l’examen.
  • Mise en œuvre possible dans des conditions difficiles : températures extrêmes (de -20°C à plus de 300°C avec des sondes appropriées), inspections sous-marines…
  • Contrôle rapide et calibrage facile : L’ACFM permet de localiser et de mesurer rapidement les discontinuités. Les données sont enregistrées dans le logiciel de contrôle.

NDT Inspections : spécialistes de la méthode ACFM

Vous recherchez un expert CND pour réaliser une expertise technique dans un environnement sensible ?

Expert en Contrôle Non Destructif depuis plus de quinze ans, NDT Inspections vous propose une large gamme de prestations pour fiabiliser vos équipements et garantir l’intégrité de vos installations : ressuage,  magnétoscopie, ACFM, ultrasons

Réactifs et à l’écoute, nos experts élaborent des solutions adaptées à vos besoins et les mettent en œuvre avec un professionnalisme et un savoir-faire uniques.

Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous !

NDT Inspections, la qualité au service du contrôle.

Devis en ligne

Une question ? N'hésitez pas à nous écrire via le formulaire en ligne.

Pour nous joindre

01 85 10 12 61

Formulaire de contact

;

Nos locaux

22 avenue des Nations
Bâtiment le Rabelais
93420 Villepinte - France

Téléphone

01 85 10 12 61