Les méthodes CND permettent de contrôler la qualité et l’intégrité d’un matériau ou d’un équipement sans altérer leur structure ou leur utilisation future. Ces techniques sont aujourd’hui largement utilisées dans le secteur industriel. Elles peuvent être également mises en œuvre à différents moments du cycle de production.  

Contrôle non destructif : quels enjeux ?

Le contrôle non destructif consiste en un ensemble de techniques visant à déceler d’éventuels défauts, failles ou discontinuités au sein d’un matériau, sans le détériorer. Les méthodes CND permettent de répondre à différents enjeux :

  • Garantir la sécurité d’emploi et la fiabilité des équipements en cours de fabrication.
  • Prévoir, déceler et corriger d’éventuelles anomalies ou défectuosités.
  • Réduire le risque de dysfonctionnement qui interromprait la chaîne de production.
  • Centraliser et exploiter les données inhérentes aux contrôles des équipements.

Quand faut-il effectuer un contrôle non destructif ?

Les différentes techniques CND s’imposent comme des outils indispensables en matière de contrôle qualité des produits. On les utilisent pour contrôler les pièces, les machines et les installations, à différents stades du cycle de production d’un équipement :

  • Conception : Utilisé en phase préliminaire, le contrôle non destructif permet de perfectionner la conception du produit.
  • Fabrication : Au cours de la production, on prélève certaines pièces. Elles  sont soumises à un contrôle non destructif afin de détecter tous types de discontinuités ou hétérogénéités qui mettraient en péril la fiabilité du produit fini. Ces contrôles permettent de mettre en évidence – à un stade relativement précoce – tout défaut dans le process de fabrication.
  • Exploitation : Le contrôle non destructif s’inscrit alors dans le cadre d’une démarche de surveillance de la qualité et de la fiabilité des pièces commercialisées.
  • Maintenance : Les techniques CND s’emploient alors pour contrôler la santé des équipements, éviter l’arrêt intempestif des chaînes de production et prévenir les accidents.
Homme de dos avec casque de chantier sous le bras

    Le contrôle non destructif : une démarche clé pour le secteur industriel

    Les méthodes de contrôle non destructif s’emploient aujourd’hui dans de nombreux secteurs (industries automobile, pétrolière et navale, aéronautique, aérospatiale…). Elles sont d’autant plus utiles lorsqu’il s’agit de contrôler l’intégrité de pièces et structures onéreuses, dont la fiabilité de fonctionnement est capitale (centrales nucléaires, conduite de gaz…).

    De plus, le contrôle non destructif présente trois objectifs majeurs :

    • Offrir aux consommateurs des produits répondant à des normes de sécurité, de fiabilité et de durabilité.
    • Éviter à l’entreprise les coûts d’immobilisation d’une ligne de production ou les frais de rappels de lots défaillants.
    • Optimiser la chaîne de production en repérant et corrigeant d’éventuels défauts ou anomalies.

     

    Fiabilisez vos équipements avec NDT Inspections 

    Depuis plus de 15 ans, NDT Inspections réalise des prestations CND avec un savoir-faire et un professionnalisme uniques ! Réactifs et à l’écoute, nos experts élaborent des solutions adaptées à vos besoins et à vos enjeux, quel que soit le site d’intervention. Nous maîtrisons aussi bien les techniques “traditionnelles” (magnétoscopie, ressuage, ultrasons, radiographies…) que les méthodes plus “sophistiquées” tels que les contrôles par ACFM ou TOFD.

    Enfin, nous intervenons dans de nombreux secteurs : industrie, pétrole, gaz, chimie, énergie, cimenterie, nucléaire, aéronautique et automobile. Notre expertise pointue nous permet d’intervenir régulièrement dans des environnements sensibles et difficiles d’accès.

    Un conseil ? Des questions ? Contactez-nous 

    NDT Inspections, la qualité au service du contrôle.